nArChY fOrUm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nArChY fOrUm

! plus Gné ! plus Pourri ! mieux Goler !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Nihilisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rampa
Balayeur
Rampa


Nombre de messages : 46
Localisation : Où vous voulez, mais pas en Enfer !
Date d'inscription : 17/06/2005

Nihilisme Empty
MessageSujet: Nihilisme   Nihilisme EmptyMer 21 Juin - 12:52

Qu'est-ce que le nihilisme ? A cette question très ambitieuse, il y a 2 réponses :
- un courant anarchique russe au 19eme siècle
- un courant philosophique
Si ces deux courants portent le même nom, cela est dû à la ressemblance de leurs idées. Vous aimez l'anarchie, vous reniez morale et religion, vous souhaiter faire crever l'humanité : lisez Nietzsche.
Revenir en haut Aller en bas
Tidus
Incruste
Tidus


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : DTC
Date d'inscription : 27/06/2005

Nihilisme Empty
MessageSujet: Re: Nihilisme   Nihilisme EmptyVen 23 Juin - 16:21

vous souhaitez crever tout court : lisez Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Kob.X
Grand Gourou
Kob.X


Nombre de messages : 662
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/06/2005

Nihilisme Empty
MessageSujet: Re: Nihilisme   Nihilisme EmptyVen 23 Juin - 18:04

J'ai recup' quelques citations nihilistes:

Citation :
La vie est suspendue entre deux néants. Lucrèce

La souffrance naît du désir. Schopenhauer

Seul le pire arrive. Schopenhauer

Nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. Pascal

Le bonheur n'a rien de positif, seule la douleur est positive. Schopenhauer

Dans ce monde purulent, c'est l'échec permanent. Bérurier Noir

Chaque heure qui passe nous blesse, la dernière nous tue. ...

Quel système, mon ami ? Celui du néant ? Jamais il ne m'a effrayé et je n'y vois rien que de consolant et de simple. Sade

Nous ne souffrons que d'une chose : la bêtise. Mais elle est formidable et universelle. Flaubert

Il me monte de la merde à la bouche ... Je veux en faire une pâte dont je barbouillerais le 19ème siècle. Flaubert

Que chaque homme crie : il y a un grand travail destructif, négatif à accomplir. Balayer, nettoyer. Tzara

Le nihiliste n'est pas celui qui ne croit à rien, mais celui celui qui ne croit pas à ce qui est. Camus

Détruire pour reconstruire. ...

Un nihiliste, c'est un homme qui ne s'incline devant aucune autorité, qui ne fait d'aucun principe un article de foi, quelque soit le respect dont ce principe est auréolé. Tourgueniev

La vie oscille comme une pendule, de gauche à droite, de la souffrance à l'ennui. Schopenhauer

Impôts, racisme, taxes, intolérance, profits, ... Tout augmente, sauf l'espoir. Apaches 92

La forme extrême du nihilisme serait que toute croyance, tout tenu pour vrai soit nécessairement faux. Parce qu'il n'y a aucun monde vrai. Nietzche

Le nihilisme est le mouvement universel des peuples de la terre engloutis dans la sphère de puissance des temps modernes. Heiddeger

Les seuls nihilismes pensables nient n'ont pas l'être mais sa valeur. ...

C'est le nihilisme seul qui est constructif, car le nihilisme est le seul chemin qui mène l'homme à s'installer dans la chimère. Dubuffet

Le nihiliste serait un voyageur sans bagage attendant dans un hall de gare des trains dont il saurait pertinemment qu'ils ne partiront plus pour aucune destination exotique ou érotique. Jaccard

L'individualiste ne dit pas qu'il n'y a rien, mais qu'il n'y a rien d'autre que des individus et leur liberté. ...

Monde pourri, canaillerie humaine. Flaubert

Quand une fois on a baisé un cadavre sur le front, il vous en reste toujours un arrière-goût de néant que rien n'efface. Flaubert

Je ne voulais pas crever avant d'avoir déversé encore quelques pots de merde à mes semblables. Flaubert

Je vomirais sur mes contemporains le dégoût qu'ils m'inspirent. Flaubert

Le genre humain ? Une vaste association de canailles ... J'aime à voir l'humanité et tout ce qu'elle respecte ravalé, bafoué, honni, sifflé. Flaubert

Les valeurs les plus basses, nihilistes, règnent sous les noms les plus sacrés. Nietzsche

Comme quoi j'adhère bien à ce qu'on m'a dit, a savoir que Alex dans Orange Mecanique serait plutot nihiliste...
Revenir en haut Aller en bas
http://wrongway.canalblog.com/
rAvachol 1er
A la recherche d'amis
rAvachol 1er


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 22/06/2005

Nihilisme Empty
MessageSujet: Re: Nihilisme   Nihilisme EmptyVen 23 Juin - 18:43

Kob je récupérerais juste la phrase à Dubuffet c'est un grand, rien à dire.
Moi je rajoute :
"C’est Kant qui a élaboré le concept de sublime et il oppose le concept de sublime mathématique au sublime dynamique. Le sublime mathématique, c’est la perfection du ciel, etc. Et le vrai sublime, c’est de voir la tempête ou l’avalanche se déchaîner au loin. Evidemment le mec pas trop con reste au bord et regarde, celui qui n’a pas compris est en train de couler. Il a perdu. Il a mal lu Nietzsche ou mal lu Kant, erreur de lecture."
c'est de Richard Pinhas Philosophe (deux livres sur Nietzsche) et Musicien...
avec comme titre de ses musiques:
    (ou comment procède le nihilisme actif)
    (Baader-Meinhof Blues)

voir le lien
Il y a vraiment trop à dire sur le sujet (et rampa nous en rediras surement plus)

Citation :
Comme quoi j'adhère bien à ce qu'on m'a dit, a savoir que Alex dans Orange Mecanique serait plutot nihiliste...
Alors là non non et non! arreter de regarder Alex avec un regard punk qu'il n'a jamais été et qu'il ne seras jamais... c'est du révisionnisme littéraire et cinématographique,(voir ce qu'en dit A.burgess) sans compter que si l'on avait dit à Sid Vicious qu'il serait confondu avec CA
aaargh!!

et je ne peut pas tout retranscrire sinon Tidus va m'assassiner
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nihilisme Empty
MessageSujet: Re: Nihilisme   Nihilisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nihilisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nArChY fOrUm :: A-cUltuRe :: Bouquins-
Sauter vers: